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Auteur Fil de discussion: Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !  (Lu 2348 fois)
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bataclo
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« Répondre #30 le: 03 Mai 2009 21:58:34 »

Je vais avancer des pistes qu'ils (les pros) corrigeront et compléteront :

- Dilution de l'huile moteur par l'essence avec risque de la "laver" et de flinguer un compresseur (cause = erreur du proprio), moins de crainte à avoir pour un non verado

- surchauffe en cas de trop de tartre/sel dans le circuit et / ou de thermostat coincé ou turbine HS

- ??
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Claude

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BANZAICORSICA
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« Répondre #31 le: 03 Mai 2009 22:03:28 »

Masse electronique de pas mal de capteurs on en as déjà parler !! Je persite mais un faux contact trouvé grâce au test d agi...  ?? Épissure mal faîte ou frottement des câbles car mauvais passage comme un certain bulletin?? Allez vas y tu en as a trop dis!!

Ben oui, la borne 22 du PCM correspond aux masses électroniques, (le pilotage des organes du moteur) , donc suite à la défaillance de celle ci, j'ai fait croire au PCM que la masse etait bonne en epissurant un fil volant relié à la masse moteur, c'est un depannage et le fil martyr ne survit pas longtemps !! mais ça permet de mettre en securité les personnes présentes à bord ! En plus ça m'est arrivé avec un temps qui s'est degradé très vite, genre mer d'huile et 15 mn après 3 m de creux !
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archie
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« Répondre #32 le: 13 Octobre 2009 19:07:44 »

Bonjour,
Merci à ce forum d'exister afin que des types comme moi tachent d'y comprendre quel quechose.
Avant tout, j'aime le bateau. Après un boston outrage 17 avec un Yam 90 Autolub depuis 1987 je viens de m'offrir un White Shark 245 avec 2*150 Verado bateau et moteur de 2007 ayant 140 heures. Un rêve d'enfant...
Premiere sortie en mer, un pur bonheur.
Deuxième sortie, un peu de mer, le moteur tribord fait un leger bruit d'etouffement, une perte de puissance. Je stop immediatement les 2 moteurs. Je redemarre sans problème. 5 minutes plus tard même problème. Je marche alors à 20 noeuds environ. Etouffement, perte de puissance retour au port sans dificulté.
Le lendemain, moteur tribord ne demarre que difficilement pour s'etouffer qusi immediatement.
Plusieurs tentatives, toujours la même chose.
Le message d'alarme me dit : " STBD FAULT 236 STOP CKT ACTIVE"
Par ailleurs le voyant de synchro est eteint.
Le concessionnaire Verado va prendre cela en main.
Y aurait il quelqu'un pour me dire ce dont il peut s'agir compte tenu du message d'alarme.
Merci
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bataclo
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« Répondre #33 le: 13 Octobre 2009 20:02:00 »

Salut Archie,

Pour moi le problème d'erreur signalé par le smartcraft se situe au niveau du ou des contacteurs de sécurité "homme à la mer" qui ont pris l'eau et qui te font des misères.

Cette "panne" m'est arrivée lors de mes toutes premières navigations avec mon V tout neuf. J'ai solutionné ce tracas en faisant jouer l'interrupteur (neuf) une 50aine de fois de haut en bas et rapidement, afin de "rôder" ses contacts qui devaient être recouverts de saletés ou de vernis isolant.
Je n'ai plus jamais eu le moindre souci ni message.

L'autre symptôme ferait plus penser à un problème de carburant avec une saleté dedans entraînant une restriction, ou a un flotteur de coincé. Mais tu devrais avoir un autre message d'erreur dans ce cas. Genre "Fuel lift pump time out" ou un truc comme ça.

Peux tu nous dire quel est ton montage de batteries (leur nombre et le type de chacune) et les accessoires connectés.

Nous dire aussi depuis combien de temps le bateau était inutilisé (sur parc...)

Puis tu peux aussi compléter ta présentation avec des photos du bateau, nous dire de quel coin es tu ? etc...

A++
« Dernière édition: 13 Octobre 2009 20:36:23 par bataclo » Journalisée

Claude

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archie
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« Répondre #34 le: 15 Octobre 2009 12:54:17 »

Bataclo, gourou du Verado, MERCI !!!

Merci de ta reponse qui me laisse à penser que:
1)Tu te preoccupes des autres
2)Tu connais ce dont tu parles
3)Tu aimes le bateau.

Je n'ai pas essayé de faire fonctionner le l'interrupteur coupe circuit, c'est peut etre une piste à suivre.
Neanmoins quelle pourrait etre la relation entre ce coupe circuit et le fait qu'un seul des moteurs soit perturbé ?
Pour ce qui est d'un problème d'essence je n'ai pas eu de message d'erreur qui fasse reference  à un probleme FUEL ou PUMP.
A ce titre j'ai regardé les deux filtre à essence qui m'ont semblés parfaitement clean.
Je n'ai evidemment pas ouvert le capeau compte tenu comme tu l'as compris de mon incompetence notoire...
Concernant le montage batterie: Pour autant que cela soit juste je dispose de 3 coupes circuits qui se trouve sous la banquette arriere à tribord. Il me semble que cela coupe 2 batteries dont je ne connais pas l'amperage mais qui me semble d'une taille standard et 1 plus petite batterie ???
Les accessoires connectés sont: GPS et sondeur via un interrupteur de tableau. Un guindeau qui dispose d'un boitier relai fusible.
Je ne parle pas d'un lecteur radio CD ni des diferentes lumieres du poste de pilotage ou des feux de navigation.
Je crains que mon explication ne soit pas complète.
Pour ce qui me concerne le bateau est à l'ile d'Yeu, en Vendée ou j'y ai une maison de vacances depuis plus 20 ans. J'y ai acheté un emplacement au port de plaisance il y a 10 ans pour un bateau de 10 metres ... Avec beaucoup de fietré j'en suis déjà à 7.45 metres.Je ne sais pas comment poster des photos, je regarde pour vous les adresser. Merci à toi Bataclo, je te salue ainsi que les autres membres.
Archie

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« Répondre #35 le: 15 Octobre 2009 13:12:07 »

Salut Archie, bienvenue à bord du forum des passionnés. Tu pourras y trouver la reponse à toutes les questions que tu te poses; avec en plus quelques cerises sur le gateau qui sont la bonne humeur, la camaraderie et l'humour.... Très souriant
Au plaisir de voir les photos de ton boat et de te lire souvent Clin d'oeil
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Benoît 56
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« Répondre #36 le: 15 Octobre 2009 13:42:42 »

Bienvenue à bord Archie.

Bienvenue chez les fadas du VERADO  Très souriant en espérant que tu trouves ici toutes les réponses

à tes questions , dans la bonne humeur et la convivialité  Sourire

Au plaisir de te lire souvent !

A+ Benoît
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
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« Répondre #37 le: 15 Octobre 2009 14:34:09 »

Beh tout pareil que les autres....
Sauf que moi je m'occupe avec Ronan (Borabora man) de la partie humour lourd de répétition, et on laisse aux autres la partie (triste) de la technique..... Grimaçant Très souriant
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« Répondre #38 le: 15 Octobre 2009 21:34:01 »

Beh tout pareil que les autres....
Sauf que moi je m'occupe avec Ronan (Borabora man) de la partie humour lourd de répétition, et on laisse aux autres la partie (triste) de la technique..... Grimaçant Très souriant

Salut Archie,

Ludo a bien synthèsé (siiii ça existe !!!! Tire la langue) notre rôle sur le fofo !
Par contre, je suis également l'heureux propriétaire d'un WS245 mais en mono V250 !
Au bout de quelques mois et après 400 h, RAS de mon côté ! Tout roule... C'est un super ensemble, quoique un peu sous motorisé pour une telle coque (250 ch pour 2tonnes...300 mustangs auraient étaient plus judicieux mais à l'époque, je ne trouvais pas d'arbre ultra long en 300 dans le délais !
je taquine les 40 kn à fond (avec plein de coco et 3 pax à bord).
Donnes moi justement tes perfs pour comparer le gain en vitesse et en conso.

Au plaisir de te lire

Ronan
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« Répondre #39 le: 15 Octobre 2009 21:43:48 »

Compte tenu qu'il n'a pas ouvert le capot moteur et qu'il a constaté que ses filtres  etaient clean, on peut donc logiquement en deduire qu'il y a des filtres entre le moteur et le reservoir ! donc Faute !!!!! on ne monte pas de pré-filtration sur un Vérado.
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BoraBora Man
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« Répondre #40 le: 15 Octobre 2009 21:48:09 »

Heuuuuu,j'ai également un filtre décanteur entre le V250 et le réservoir !!! Donc faute ??????
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bataclo
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« Répondre #41 le: 15 Octobre 2009 22:25:03 »

Je m'époumonne à le dire....

Les verado sont conçus pour ne pas nécessiter de filtre décanteur sur la ligne d'amenée d'essence.

Il y a une dérogation à cette règle et UNE  SEULE !!!

Donc Mercu fournit des valeurs de dépression MAXIMALES qu'il faut bien entendu respecter si l'on veut ménager sa pompe à essence.

Il faut garder à l'esprit que chaque bateau est différent et que durant l'opération de passage des tuyaux d'essence, on n'est pas à l'abri d'un pliage ou d'un pincement de celui-ci. Ce qui aurait pour conséquence de faire une restriction de passage et plus d'effort d'aspiration à fournir.

Dans ce contexte là, le nouvel "obstacle" que constitue le préfiltre va augmenter considérablement cette restriction et ensuite ............

"Allo Msieur Mercu (rochrome) j'ai un problème de garantie........ mon système d'alimentation est en panne.......

de quoi ? Plaît-il ? Vous pouvez répéter la question ?

Heu, ça ne sera pas pris en garantie............... conditions d'usine pas respectées....."

Fin de l'histoire pas drôle.

Moralité, si le mécano est du genre consciencieux et prévoyant, pensant bien faire il a travaillé à l'ancienne, et il a donc placé ce fameux filtre.
Si par chance il est suffisamment averti ET outillé, il aura effectué les relevés de dépression exigés par Mercu et se sera ASSURE (preuve à l'appui) que la ligne d'alimentation d'essence équipée de son préfiltre rentrait bien dans les tolérances. Là on sera OK.

Pour finir là dessus, chacun comprendra aisément que selon le bateau et l'emplacement du réservoir il peut y avoir des efforts d'aspiration très différents. On ne peut donc pas généraliser sans contrôler ce que l'on fait et dire que ce qui marche sur SON bateau marchera sur TOUS les bateaux sans déboire !!!

Cette absence de recherche, de lecture des instructions du fabricant, cette façon de se fier à ses habitudes, tout cela doit agacer les mécanos consciencieux, dont au moins un est Corse et qu'il est défendu d'y faire allusion  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pouah la vache, la tirade techenique dont je viens de me fendre, pfiou, repos cloclo  Grimaçant Tu l'a pas volé  Très souriant   Et sans filet siouplaît !
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Claude

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archie
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« Répondre #42 le: 15 Octobre 2009 23:32:31 »

Merci de ces infos.
Je vais avoir l'air competent vis à vis de celui qui entretien le bateau.
Je vais le faire en douceur pour savoir si il à procédé aux mesures de depressions.
Merci à tous.
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BoraBora Man
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« Répondre #43 le: 16 Octobre 2009 00:00:47 »

Houlaaaaa y rigole pas le Claude !!! Ca c'est de l'explication ou je ne m'y connais pas !!!!!
Par contre, nous en Polynésie, notre coco est super pourri (présense d'eau fréquente dans les cuves) donc si pas décanteur....boum !!!!
Concernant le test de dépression, je pense que cela ne fait pas partie des outils utilisés chez nous !!!! On fonctionne un peu comme dans la brousse africaine...enfin....j'me comprends !

Merci encore ô dieu du fofo (en 2 mots !!!)

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« Répondre #44 le: 16 Octobre 2009 08:23:35 »

Ne vous formalisez pas trop quand même, car de série TOUS les verado possèdent leur filtre décanteur d'eau, avec une alarme et un rappel que vous ne pouvez pas ignorer au tableau de bord.

Je ne l'ai jamais vu s'activer : le message est "water in fuel"

ici les photos du filtre et en dessous des capteurs dans le corps de filtre :

Le vieux filtre à essence (187H)


le boîtier du filtre a essence (filtre retiré) notez les lames de détection de présence d'eau tout en bas du filtre

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Claude

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« Répondre #45 le: 16 Octobre 2009 09:47:08 »

Ce forum est phenomenal !!!
Je vais demander à mes copains d'acheter un Verado rien que pour aller sur ce forum, je vais même leur créer des pannes pour quils puissent vous consulter !!!
Merci de votre attention à tous, bravo aux gars de la "brousse" où de temps en temps on voudrait y être.
Salut.
Archie
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« Répondre #46 le: 16 Octobre 2009 10:16:48 »

je dis bravo le filtre est petit et mahous costaud Bisous
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archie
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« Répondre #47 le: 16 Octobre 2009 16:09:35 »

A l'attention de Ronan " Bora Bora Man"

J'avis omis de répondre à ta demande.
Pour autant que la mesure soit pertinente; White shark 245 pont teck 2 personnes à bord (180 kilos)200 litres de carburant 60 litres d'eau:
Par mer calme à 6050 tours je marche à 38 kn et consomme en instatanné 135 l/h.
Il faut noter que la coque en fin de saison a pas mal de mousse et legere végétation qui doit ralentir serieusement les choses. La coque est equipée de flaps qui du fait des algues n'ont pas un comportement ideal. On constate neanmois une augmentation de la vitesse sensible en affinant les réglages. Je pense que l'on doit pouvoir faire mieux.
A vous lire

Archie
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« Répondre #48 le: 17 Octobre 2009 15:07:00 »

Ne vous formalisez pas trop quand même, car de série TOUS les verado possèdent leur filtre décanteur d'eau, avec une alarme et un rappel que vous ne pouvez pas ignorer au tableau de bord.
Je ne l'ai jamais vu s'activer : le message est "water in fuel"




desoler chef mais pas tous les verados on un filtre
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« Dernière édition: 17 Octobre 2009 18:50:31 par bataclo » Journalisée
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« Répondre #49 le: 17 Octobre 2009 16:08:48 »

Excellente idée que cette rubrique.

Ci joint ma très modeste contribution (je suis archi nul en mécanique) sur 2 petits problèmes rencontrés sur un Mercury 175 2 T ELPO que j'utilise depuis 1998:

 1 - Problème de trim: en arrivant sur la plage de l'Alycastre à Porquerolles, je beach pour débarquer mes passagers et passagères  Cool (au bout du chenal d'accès je précise) et au moment de repartir, je me trouve c..,  Triste Triste impossible de rebaisser le moteur, le trim ne répond plus ni à l'interrupteur de tableau, ni à celui du moteur. Je commence à me dire qu'il va falloir rentrer à la rame  Lèvres scellées ou me faire remorquer  Embarrassé, mais comme c'était un samedi je passe à tout hasard un coup de fil à la hot line de mon concessionnaire qui m'apprend qu'il y a en bas à droite de la platine de fixation du moteur un écrou à dévisser qui permet de désactiver le trim: il faut deserrer la vis monter ou descendre le moteur puis resserrer la vis. C'est tout c.. mais ça permet de rentrer à la maison  Tire la langue. J'emporte toujours ma petite boite à outils au cas ou ...
Le problème a été réglé par la suite: remplacement du fil et du contact qui avait fini par se corroder et se rompre.
 2 - Moteur qui démarre normalement, tourne normalement en navigation  Cool mais qui à tendance lorsqu'on revient au ralenti à brouter puis caler  Lèvres scellées. Petit coup de fil au même concessionaire qui me dit qu'il y a probablement une petite entrée d'air sur le circuit d'essence et qu'avant de chercher des choses compliquées  Pleurs, la première chose à vérifier c'est la ligne d'arrivée d'essence et la poire d'amorçage. après inspection, RAS visuellement mais dans le doute, je change l'ensemble et depuis il tourne comme une horloge  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Voilà ma très modeste expérience personnelle, en espérant qu'elle pourra servir aux novices comme moi       

     
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« Répondre #50 le: 17 Octobre 2009 17:01:09 »

Oui, je confirme et merci pour ton témoignage !
Maintenant, on peut compléter cette information en précisant qu'il est important de nettoyer régulièrement la partie immergée, car quelques mois après le carénage de nombreux coquillages et autres algues empêchent l'accès à cette vis (immergée aussi) situées à droite du trim. D'ailleurs il faut un tournevis assez long !
Mais toutes ces informations sont dans le manuel d'utilisation du moteur (du moins le 100 EFI).
Perso, je ne suis jamais tombé en panne mais j'ai testé et effectivement en desserrant cette vis on fait chuter la pression d'huile et le moteur descend sur sa butée. ATTENTION de ne pas laisser la main entre l'arbre et la coque !! car si on dévisse trop rapidement l'arbre descend viiite !!
 Bisous Bisous Bisous
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« Répondre #51 le: 17 Octobre 2009 18:52:38 »





desoler chef mais pas tous les verados on un filtre
le 350 sci en a pas ( ca sert de partir en stage)





C'est fou ça !

Ils ont fait l'impasse de cet élément vital pour le moteur ????? Ou alors ils imposent le montage en amont d'un MEGA filtre avec un super débit et de top qualité ?

T'as pensé à leur parler de nous Beb ?  Clin d'oeil Clin d'oeil

Merci pour l'info.
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« Répondre #52 le: 17 Octobre 2009 20:28:46 »

Sur les 4cylindres No verado aussi il n y a pas de sonde de présence d eau ni d élément de décantation comme les autres (ce que je trouve un peu regretable!!)
Beb cool tes photos de la Belgique!! Sur les 350SCI ils auraient remis les gicleurs d huile sous les pistons??!!!
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« Répondre #53 le: 18 Octobre 2009 11:50:56 »

Et oui, c'est la raison pour laquelle j'ai demandé l'installation d'un filtre décanteur sur mon 100 cv EFI ! Ce filtre a été installé par un pro de chez mercury : Cap ouest Oléron !  Bisous Bisous
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« Répondre #54 le: 18 Octobre 2009 17:05:30 »

C'est bizarre que les motoristes ne placent pas d'office ce genre de filtre sur l'ensemble de leur gamme.

Le prix du moteur ne serait pas trop augmenté alors que les dégâts subis en cas d'absorption d'eau seront lourds financièrement parlant.  Pleurs
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« Répondre #55 le: 18 Octobre 2009 18:14:07 »

Bonjour Claude,
Oui tu as entièrement raison et j'en ai fait apparemment les frais avec mon EFI : de la condensation dans l'essence a provoqué une usure prématurée du flotteur et de la pompe d'amorçage. J'ai vu les traces blanches sur la pièce en question.
Depuis sur les conseils de cap ouest, j'ai fait installer un filtre décanteur.
Bon maintenant, le problème me concernant n'était pas bien grave puisque l'alarme gestion moteur se déclenchait au régime de ralenti.
Plus techniquement, la pompe d'amorçage n'envoyait pas suffisamment d'essence provoquant une anomalie sur l'électronique (mauvaise information)
Voilà...  Bisous
Au fait l'installation d'un filtre décanteur m'est revenue à 200 euros : c'est raisonable compte tenu des conséquences plus graves sur le moteur.
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« Répondre #56 le: 23 Octobre 2009 21:31:40 »

salut les gars.
le 350sci n'a pas de filtre mais il est livré avec un gros décanteur.
car le probleme de dépression posé par les préfiltre (2psi max de dépression a la pompe) est la filtration et non la décantation.
la filtration interne des vérado est tres bonne mais le volume de décantation est petit.

rien n'interdit un décanteur car pas de filtre (ou faible).

j'ai eu un client qui avait pas mal d'eau dans son réservoir(histoire un peu longue a racontée) avec un 150opti.l'alarme d'eau n'a pas eu le temps de se déclanché et le moteur a caler sur de l'eau.moteur pas prix tou de suite sur son lieu de vacance : résultat deux injecteurs gripper (600€)plus la main d'ouvre pour tout nettoyer.
un décanteur vaut moin cher (type vtx grand volume)

lionel.
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« Répondre #57 le: 24 Octobre 2009 00:39:03 »

voici le filtre livré avec le 350 sci
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« Répondre #58 le: 24 Octobre 2009 08:15:05 »

ho jolie filtre  j ai le meme me pas le fille en dessous pour un 50 cv
tout va bien huuuuuuummm
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« Répondre #59 le: 24 Octobre 2009 09:03:47 »

Lionel 2psi nous sommes forcement en dépression!!! Je suis du meme avis que toi et je monte depuis le début de la saison des gros vtx(dommage qu il n y est qu une entrée et qu une sortie!) pour l instant ça bouge pas mais as tu assez de recul sur ces filtres??ils tiennent le choc????
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